Tuskaland

Tuskaland, le Pays des Tucs de Gascogne.

VALLAND ET FRAKKLAND, DEUX ROYAUMES DISTINCTS.

A l’origine, les Vikings donnaient deux noms à la France : Valland et Frakkland.  Au XIIIe siècle, Valland s’impose pour désigner l’ensemble de la Gaule. 

Dans la Heimskringla saga, Snorri Sturluson évoque Olaf le Saint : «  Le roi Olaf mena des expéditions dans l’ouest au Valland pendant deux étés  et un hiver.. En ce temps, il y avait deux jarls au Valland, Guillaume et Robert…  Ils régnaient sur la Normandie. » (Livre II, Chapitre 20)

Valland désigne donc la France. Or, Dans les Dits des fils de Ragnar, il est écrit que les fils de Ragnar menèrent des attaques dans quatre pays : England, Valland, Frakkland et Lumbardi. Lumbardi désigne l’Italie, England l’Angleterre. Quant au Valland et Frakkland, ils désignent manifestement deux pays différents.

Or, il existait bien deux royaumes en France au moment de l’offensive viking. Il y avait la Francie occidentale avec la Neustrie au nord de la Loire et le royaume d’Aquitaine au sud.

L’Aquitaine n’ayant jamais été annexée à l’empire franc, Frakkland désigne nécessairement la Neustrie, tandis que Valland désignerait le royaume d’Aquitaine.

Cette opinion était déjà celle de C. Raymond Paizley qui en 1894 évoquait  « La seconde invasion se développa le long de la côte de la mer du Nord et, passé le détroit de Douvres, se répandit sur les deux rives de la Manche selon la résistance dans le Wessex et le Frakkland » ; il ajoute : le Valland désigne la région  « entre La Garonne et la Loire ». .(Paizley, Henri the Navigator, Puttmans ans Sons, 1894). 

Frakland valland tuskaland
Tusque de sainte eulalie dessin leo drouyn 1

Ainsi, Frakkland et Valland constituent bien deux entités historiques distinctes. La Heimskringla saga finira par appeler Valland l’ensemble, mais par facilité comme nous parlons de royaume d’Aquitaine pour designer Aquitaine et Gascogne.

Il est intéressant de noter de Paizley ne considère pas la Gascogne entre Garonne et Pyrénées comme partie du Valland. Il a raison.  Cette région séparée du reste du pays par la Garonne était considérée comme une terre à part. Les Sarrasins eux-mêmes considéraient que la frontière naturelle de l’Espagne n’était pas les Pyrénées, mais la Garonne…

LA GASCOGNE, NON NOMMEE PAR LES VIKINGS ?

Logiquement, les Vikings auraient dû nommer cette région. Or, nous ne connaissons aucun nom scandinave pour cette terre, pourtant si stratégique. Ce n’est pas normal. Les Vikings l’ont nécessairement nommée.

La réponse se trouve sans doute dans la Heimskringla Saga. A propos des exploits d’Olaf le Saint, l’auteur écrit : « Roi guerrier, jeune, tu fus  capable de ravager le Peita  et de montrer tes boucliers peints au Tuskaland. »

Peita désigne le Poitou. Pour ce qui est du Tuskaland, les historiens ont généralement désigné la Touraine… le pays de Tours. Cette lecture nous parait improbable : la Touraine ne constitue pas une région autonome. 

Nous pensons que Tuskaland aurait pu designer la Gascogne. Cette hypothèse méritait d’être étudiée. 

 

TUSKALAND, LE PAYS DES TUCS DE GASCOGNE.

Tuska semble désigner comme en anglais (elephant tusk) une défense. Le Tuskaland serait le Pays des Défenses… mais pas d’éléphants en Gascogne…

Si on tente une approche statistique, on rentre le mot « tusque » dans Geoportail, le moteur de l’Institut Géographique national (IGN),  on découvre plusieurs mentions.

Tusque de Male, Gavarnie-Gedre, Hautes-Pyrénées

Tusquet, Aubarède, Hautes-Pyrénées

Tusquet, Geus-d’Arzacq, Pyrénées-atlantiques

Tusque, Espiens, Lot-et-Garonne

En Tusquet, Montgaillard-Lauragais, Haute-Garonne

Tusque, Grambois. Vaucluse.

Cinq de ces six mentions se trouvent en Gascogne et aucune en Touraine. 

Mais que désigne le mot tusque en Gascogne ?

La réponse nous est donnée par l’archéologue Léo Drouyn. Ce dernier procédera au XIXe siècle à un relevé méthodique des églises et châteaux d’Aquitaine. Or, il dessinera la "Tusque de Sainte-Eulalie" d’Ambarès, près de Bordeaux.

Il s’agit d’une motte castrale, une fortification que les Vikings ont popularisee dans toute l'Europe. Le Tuskaland n’aurait pas été le pays des défenses en ivoire, mais celui des défenses en terre.

En Gascogne, tusk donnera tusque, mais aussi Turque, Truque, Tuque et tuc.  Le tuc, mot gascon, désigne bien une éminence en terre…

Le Tuskaland désignerait le pays des Tucs, ceux qu’érigèrent les Vikings pour protéger leurs implantations gasconnes et notamment leur base navale de Mimizan.

 

 

 

 

 

LA BRETAGNE NON NOMMEE.

A nois yeux, il est evident que la Bretagne constitue une region a part entiere. Or, nous ne connaissons pas de nom scandinave a la peninsule armoricaine. La Bretagne a sans doute ete rattachee soit au Valland soit au Frakkland. Etant situee au nord de la Loire, la Bretagne a logiquement etit rattachee a la Neustrie-Frakkland.

C'est d'autant plus probable que les Francs eux-memes consideraient la Bretagne comme une simple prolongation de la Gaule.

" Les Danois viennent dans les parties inférieures de la Gaule habitées par les Bretons, et l'emportent trois fois sur eux dans les combats." Annales de Saint Bertin, 847.  

 La Bretagne comme le Cotentin auraient pu avoir ete regardees par les Hommes du Nord comme des portions du Frakkland.

Les Vikings avaient bien le mot Bretland, mais celui-ci semble avoir designe le Pays de Galles.