Tuskaland

Joël Supéry

Biographie

Chercher, c'est repérer les anomalies et émettre des hypothèses pour les expliquer.

 

Bibliographie

La Saga des Vikings

La Saga des Vikings, une autre Histoire des Invasions

éd. Autrement (07/02/2018), 280 pages

ISBN : 2746746867 

Il y a près d’un siècle, les historiens français ont fait l’impasse sur les invasions vikings. Le plus remarquable est que, jusqu’à présent, personne ne s’était inquiété de cet «oubli». En étudiant des sources trop facilement écartées, Joël Supéry a découvert que, devançant Rollon d’un demi-siècle,Ragnar et son fils Björn avaient fondé un royaume scandinave en Gascogne. Cette présence précoce sur un axe commercial majeur entre l’Atlantique et la Méditerranée a permis à l’auteur de donner un sens à un épisode jusqu’alors insensé : les guerres vikings.
Dans ce livre très documenté, allant à l’encontre de tout ce qui a été écrit précédemment, Joël Supéry entreprend un travail de réhabilitation minutieux et inédit. Il déconstruit notre vision du phénomène viking et nous propose une autre histoire, révolutionnaire mais plus lucide. Un livre qui apporte de nombreuses réponses, ouvre des pistes de recherche et éclaire des pans entiers de l’histoire européenne sous un angle inédit.

Les Vikings au cœur de nos régions

Les Vikings au coeur de nos Régions

éd. Yago, coll. Perspectives (06/04/2019), 527 pages

ISBN: 291620931X

En 840, la Gascogne rait l’objet d’une attaque viking massive, terrible, sans précédent. Ce n’est qu’en 982, qu’une victoire sur les Vikings permet à la Gascogne de sortir du trou dans lequel elle a sombré. Aucun historien ne s’est intéressé à ces 142 années de vide. Joël Supéry a repris les textes connus et les a mis bout à bout. Plus qu’une simple occupation viking, il pourrait avoir existé dans nombre de nos régions, une véritable colonie scandinave. L’auteur apporte ici une preuve de la présence viking, car en Gascogne comme ailleurs, en Normandie par exemple, les Vikings ont laissé une empreinte indélébile dans la toponymie. Les Sables-d’Olonne, Taillebourg, Brouage, Royan, Marmande, Hossegor, Bayonne, Lourdes, portent des noms ayant une traduction scandinave ! Plus de 2 000 toponymes évoquant plus de 250 prénoms scandinaves sont ici identifiés. Ces toponymes se trouvent non seulement sur la côte aquitaine, mais dans les Pyrénées, le Massif Central, les Alpes... Avec de nombreuses anecdotes, savoureuses ou terribles, ce livre nous offre une perspective révolutionnaire sur les invasions vikings en France, et met en évidence la parenté troublante de certaines de nos traditions avec celles du monde scandinave.

Le Secret des Vikings

Le Secret des Vikings 

éd. des Equateurs (28/05/2005), 222 pages

ISBN: 284990015X

Le secret des Vikings a été bien gardé. Dès le VIIIe siècle, ces envahisseurs venus du Nord se sont appliqués à brouiller les pistes. Stratèges de premier ordre, ils n’ont cessé d’entretenir le doute sur leurs véritables intentions. Ils ont ainsi induit en erreur les chroniqueurs de l’empire carolingien et, à leur suite, l’ensemble des historiens. En s’appuyant sur des sources jusqu’alors négligées, Joël Supéry mène une enquête passionnante qui lève le voile sur le mystère des invasions scandinaves. Il révèle que ces navigateurs, loin d’être des " barbares " indisciplinés, obéissaient à un commandement unifié. Leur objectif n’était pas le pillage des monastères carolingiens, mais la conquête de la Gascogne et, au-delà, le contrôle du commerce méditerranéen. Pères de l’Europe marchande, les hommes du Nord ont contribué au réveil économique de l’Occident. Joël Supéry nous apprend également qu’ils sont à l’origine d’une illustre dynastie, celle dont sera issu le plus populaire des rois de France, Henri IV. Enfin, cet ouvrage éclaire d’un jour nouveau l’histoire de l’Aquitaine, pièce maîtresse de la stratégie viking. Sédentarisés dans cette région depuis le IXe siècle, les Scandinaves ont fondé les ports de Capbreton, Bayonne ou encore Biarritz. Dévoilant une part cachée de l’histoire européenne, Le Secret des Vikings fait voler en éclat nos certitudes et ouvre des pistes de recherche inattendues.