Tuskaland

Des Vikings dans le territoire de l’Adour ? SUD-OUEST 26/06/18

 

Le chercheur Joël Supéry présente sa vision des invasions.

L’association les Ch’tis des Landes, en collaboration avec Hugo Verlomme, organise vendredi, à 18 heures, au cinéma L’Atlantic une conférence gratuite sur la présence des Vikings à Soustons, Castets, Magescq et Messanges. Joël Supéry, auteur de l’ouvrage « La saga des Vikings, une autre histoire des invasions », prendra la parole.

Le chercheur en histoire propose une réécriture des invasions vikings en Occident. Selon lui, ils auraient envahi le territoire en 840 avant d’être vaincus en 982.

Héritage traditionnel

Il a constaté « qu’en 1911, les historiens normands ont choisi d’étudier les fondateurs de la Normandie, c’est-à-dire les Danois, actifs au nord de la Loire, et d’ignorer les faits et gestes des Norvégiens, au sud. Or, de nombreuses traditions gasconnes (chasse à la baleine, droit de varech, construction à clin, charpentes landaises, droit successoral et judiciaire et assemblées d’hommes libres), peuvent se rattacher au monde nordique. »

Joël Supéry évoquera les possibles origines scandinaves de quelques communes, s’appuyant sur la toponymie de certains villages. Caricature, histoire, légende : ce fait est sujet à controverse et polémiques et mérite donc que l’on s’y attarde.