Tuskaland

CRITIQUES : Commentaires de lecteurs...

 

Te le chargement 2Te le chargement 1Te le chargement 4

 

Te le chargement 2

 

 

  28 juillet 2018
★★★★★
★★★★★
★★★★★

Le savoir des historiens provient d'autres historiens qui le tenaient d'autres historiens...un savoir tenu pour acquis et jamais remis en question.
Joël Supery a entrepris un défrichage de connaissances mises au rebut, notamment concernant les incursions des vikings au sud de l'Empire Franc qui ne seraient pas de simples actes de piraterie mais bel et bien une opération stratégique d'envergure aux fins politiques et commerciales.
C'est de plus très bien écrit et fluide, on suit avec enthousiasme cette trépidante saga scandinave européenne tournée à la manière d'un grand roman d'aventures à contre-courant des habituels ouvrages sur le sujet, lourds et indigestes.
Entamés dans le but d'interpeler ne serait-ce qu'un historien afin d'explorer de possibles pistes écartées par manque de preuves ou d'envie, les travaux de l'auteur ne cessent d'être décriés.
À défaut de prêter aveuglément foi à des informations qui nécessitent peut être d'être creusées davantage, ce qui serait un point de départ encourageant et peut-être l'amorce d'une mise à jour, nul n'y a prêté sérieusement attention et on s'est empressé d'enterrer le gêneur. On peut d'ailleurs lire en fin d'ouvrage quelques exemples de critiques bien salées. De quoi dégoûter alors que comme le dit l'auteur : si j'ai raison c'est contre personne puisque personne ne s'est penché sur le sujet.
Messieurs les historiens, on gobe tout ce que vous nous racontez depuis l'école sans preuves à l'appui alors pourquoi ne pas écouter ce qu'a à dire cet homme qui est manifestement très bien renseigné plutôt que le discréditer purement et simplement?
Un peu d'ouverture d'esprit, un peu de prise de risque, où est le mal ?
L'énorme somme de recherche est si cohérente, empressez-vous de vous pencher là-dessus !

sainta   22 juin 2018
La saga des Vikings : Une autre histoire des invasions de Joël Supéry

   

Il s'agit de son troisième livre sur le sujet. Joël Supéry - contre vents et marées, et Dieu sait si elles sont fortes - continue de développer ce thème qui à mes yeux est extrêmement juste. Car des fouilles archéologiques au XIX° siècle ont confirmé ce qu'il dit aujourd'hui. Mais voilà, les pièces trouvées et validées par le directeur du Musée National du Danemark à l'époque, ont été volées. Heureusement, j'avais les dessins dans ma bibliothèque. Ce qui compte, ce sont les sources premières et lorsqu'elles ont disparu, il en reste toujours des traces, des témoignages. Les historiens d'avant l'époque internet ont tort de lutter, car là, Joël Supéry est dans le vrai.

 

Marcellina   13 mars 2018  ★★★★★

 

J'ai adoré ! Tout, le style, le contexte, les hypothèses, la conclusion, la préface, les annexes, tout quoi :-)

L'histoire, quand elle n'est pas juste la répétition améliorée des écrits de pontes établis, peut devenir par le regard d'amateurs éclairés, une aventure palpitante. 

Et c'est bien de cela qu'il s'agit ici. L'auteur, d'un œil vierge et néanmoins attentif, va voir et analyser des conjonctures complètement écartées par le milieu des savants en la matière.

Non seulement, il va relire les anciennes chroniques en s'attachant aux détails souvent écartés par les « professeurs », il va poser un regard des plus attentifs sur le dénomination des différents lieux et leur étymologie (analyse également mise de côté par les pontes, trop vulgaire certainement…), il va se pencher attentivement sur la civilisation scandinave et son mode de fonctionnement, il va enfin réécrire une portion d'histoire oubliée, abandonnée, effacée des spécialistes.

Et sa conclusion est géniale même si elle ne correspond pas à ce que la majorité a envie d'entendre ni de croire alors que l'Europe vit un regain de nationalisme aberrant :

« Les Vikings ont donné à l'Europe une culture non chrétienne, une culture faite de pragmatisme, de droiture, de respect, de solidarité, de consensualité, une culture non dogmatique de laquelle nous nous devons de nous rapprocher en ce XXIè siècle si crucial... »

J'ai adoré ! Que de souvenirs liés à la lecture de vieilles chroniques qui m'avait déjà fait rencontrer Rollon le Viking lors de mes recherches sur Arlette, mère de Guillaume le Conquérant. Que d'émotions aussi à l'analyse des patronymes et des noms de lieux qui est si riche en connaissances et pourtant si souvent délaissée, un reste émouvant de mes fouilles généalogiques. Et quelle plume qui jamais ne devient lassante de dates, de lieux et de batailles mais qui vibre et sonne juste.

« Les invasions vikings ont été une des plus fantastiques guerres commerciales de l'histoire. »

Et c'est une guerre qui méritait bien un livre…

« La prise de Nantes est une déclaration de guerre. Mais c'est aussi un coup terrible porté à la Francie occidentale. L'attaque de 843 a changé le destin de la France. Nantes était faite pour devenir la capitale de Charles le Chauve et donc de la France. Si tel avait été le cas, si la capitale de la France avait été un port, il est probable que la marine française aurait connu une destinée beaucoup plus comparable à cette de l'Angleterre et aurait tenu la dragée haute à la Royal Navy. »

L'auteur a peut-être tort et néanmoins, il a le mérite d'avoir approfondi et détaillé ce sujet si peu abordé dans les livres de référence.

L'auteur a peut-être tort et pourtant, pour l'heure, on attend toujours l'avis des spécialistes qui clairement n'en ont pas !

L'auteur a peut-être tort, et bien moi, j'y crois à son analyse qui tient parfaitement la route de l'Histoire.

« Ces routes commerciales contournent les cités franques et les voies romaines, suggérant que les Vikings juxtaposèrent leur réseau routier sur celui existant plutôt que de conquérir les ponts et places fortes ennemies. »

J'ai appris beaucoup, je me suis bien amusée et j'ai juste envie de continuer l'aventure avec Joël Supéry qui ouvre des voies de recherche qui méritent d'être encore plus creusées.

« Les Scandinaves ont découvert un moyen plus efficace que la conversion pour commercer avec les chrétiens : ils sont devenus Vikings. »

 

AnneClaire29   13 mars 2018  ★★★★★

Un livre étoffé qui éclaire d'un regard nouveau l'histoire des Vikings. L'auteur s'attache aux détails, relit les chroniques, et nous livre une autre histoire Vikings. Les guerres Vikings en France méritait bien un livre et cette révision de l'histoire étayée par les chroniques et l'œil nouveau de Joël Supéry permet de mettre en lumière tout un pan de l'histoire de France oubliée.

Un livre intéressant où j'ai beaucoup appris et qui me donne une vision différente de ce peuple.

 

brochardclip   13 mai 2018 ★★★★★

Mon neveu fait une thèse sur les peuples scandinaves et par voie de conséquence sur les vikings. J'ai voulu en savoir plus, j'ai regardé la série éponyme et sans être une historienne éclairée, j'ai détecté quelques anomalies. Je me suis donc lancée dans une première lecture "Les Vikings: histoire, mythes, dictionnaire" de Régis Boyer (très bien au demeurant) et ensuite "la Saga des Vikings" de Joël Supéry. J'avoue que j'ai été bluffée par ce livre et comme le fait remarquer Olivier Frébourg : "il y a deux types d'historien, ceux qui ont un diplôme et ceux qui écrivent des livres".

Te le chargement 1

 

Les avis négatifs viennent de personnes n'ayant pas acheté le livre. Des lobbyistes peut-être ??? ParQFle 19 juin 2018 ★★★★★ 

Achat vérifié

Il est étonnant de voir que les critiques négatives viennent uniquement de "non-acheteurs certifiés". Chez nous nous avons réellement acheté ce bouquin sur Amazon et il est déjà entre les mains du 3ème lecteur de la famille.
Le simple fait que les descendants des persécuteurs de Galilée et de leurs certitudes platistes se mobilisent, ainsi que la caution de Michel Omfray, font que ce livre doit-être lu. Je vous rassure il est bien plus facile à lire que la diatribe de "Orénoque" ci-contre.
En conclusion, je ne suis pas docteur "es vikings" mais je l'ai dévoré. Une fois de plus les "intellectuels ostracisants et obscurantistes" m'auront donné envie de lire !!!

 

Impressionnant, au sens positif du terme 27 mars 2018 ★★★★★ 

Achat vérifié

Excellent, intelligent et bien rythmé: enfin un livre et une étude historique aboutie d'origine française sur le sujet "vikings". Note: c'est un livre pour niveau de lecture adulte, pas pour enfants.

Sous des airs d'ouvrage de vulgarisation, l'auteur me semble en avoir gros sous le pied mais évite de trop en faire. Ceci étant dit, je n’adhère pas à toutes ses hypothèses, sans pour autant les réfuter dans leur très vaste majorité.

Je ne m’intéresse d'habitude absolument pas aux historiens français sur le sujet "vikings": ils ont une trop longue et trop chargée historique de charlatanisme, exemple: "normands tous vikings/scandinaves mais pas germaniques" il y a quelques décennies puis aujourd’hui cela tend vers du "pas de vikings, mais plein de migrants gentils tout plein de partout, diversité et bon vivre ensemble"(j'ai presque l'impression d'écouter Imagine de Lennon en musique de fond). Les Histoires anglaises, écossaises, irlandaises, etc., sont beaucoup moins obscurantistes, négationnistes et incohérentes sur ce sujet d'invasions et d'implantations "vikings"(Danois, Norvégiens, etc.) sur leurs côtes et terres.

Vincent

 

 

Un livre historique mieux qu un thriller 15 mars 2018 ★★★★★

Achat vérifié

Je me suis régalé a la lecture de ce livre ,instructif sur les vikings et leurs coutumes glorieuses (je n'en attendais pas moins)

et passionnant sur la décortication du fonctionnement des historiens (qui écrit quoi, a quelle époque, pour quel compte et dans quel but?)

Vient ensuite l interprétation de ces traces par les historiens contemporains qui doivent démêler le vrai de l intox .

Cela ne se fait pas sans risques et sans heurts ,merci a l écrivain-enquêteur-historien d'en avoir pris la peine .

Christine

Te le chargement 4

                      

Passionnant. Posté le 06 mai 2018 ★★★★★

Passionnant, convainquant et plaisant. Découvert, il y a plus de 10 ans, avec "Le Secret des Vikings", puis "Les Vikings au Cœur de nos Régions" .... La captivante saga continue. Le silence universitaire aussi...... J'adore ces enquêtes, ainsi que la toponymie qui va avec. Auteur accessible, et sympa.

 

Remarquablement écrit Posté le 30 mars 2018 ★★★★★

La Saga des Vikings est un plongeon dans l'histoire qui apporte ENFIN un véritable éclairage de cette période si habituellement occultée8 Merci à l'auteur.

 

Super! Posté le 08 mars 2018 ★★★★★

La saga des Vikings (Joël Supéry) Ce livre, découvert grâce à l'émission de Franck Ferrand (Europe 1 à 14h) est, à l'image de son auteur, remarquable. Il mérite une place d'honneur parmi les ouvrages traitant ce sujet.